Présentation des Grand Prix des Jeunes Diplômes

A vos marques ! Dans quelques jours débute la 23e édition des Grands Prix des Jeunes Diplômés 2025.

Composés de deux prix distincts, organisés par L’Actifs en partenariat avec Société Générale Private Banking et la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, les Grands Prix des Jeunes Diplômés vont permettre aux plus importants masters en gestion de patrimoine et en gestion d’actifs de se confronter et de mesurer leurs talents. Ils pourront d’autant mieux le faire que cette année, le prix a été repensé pour s’ouvrir au plus grand nombre…

En pratique, les prix de l’Ingénierie Patrimoniale et de la Gestion d’Actifs sont bâtis sur le même principe. Tout d’abord, une épreuve écrite à partir d’un cas pratique qui mobilise une équipe composée de deux à cinq étudiants maximum. Ensuite, une épreuve orale ouverte aux meilleurs sur la base de la même étude, au cours de laquelle un jury d’experts jugera la maîtrise du sujet et la force de conviction des étudiants.

Attention ! Pour la première fois, les dix meilleurs masters de l’épreuve écrite – et non plus cinq comme c’était le cas précédemment – seront invités à relever le défi de l’épreuve orale. Comment ? En désignant deux membres de l’équipe ayant travaillé sur le cas pratique pour se rendre à l’oral organisé à Paris. Deux talents choisis pour leurs compétences et leur connaissance du dossier, ou pour leur capacité à convaincre lors des préconisations adressées à leurs clients. En doublant ainsi le nombre d’établissements représenté à l’oral, les Grands Prix des Jeunes Diplômés vont permettre de réaliser un maillage encore plus fin sur le territoire à la recherche des meilleurs talents.

Naturellement, le soir des oraux, toutes les équipes au complet pourront se retrouver à la cérémonie de remise des prix. Les vainqueurs du prix du Conseil dans la catégorie Ingénierie Patrimoniale et dans la catégorie Gestion d’Actifs seront annoncés, ainsi que les vainqueurs de l’épreuve écrite, tant en Gestion d’Actifs qu’en Ingénierie Patrimoniale. Enfin, une dernière distinction, le prix des Masters, sera attribuée qui récompensera l’esprit collectif des équipes en agrégant la note orale des deux étudiants en compétition, avec celle de l’épreuve écrite de leur master.

Mais place à la compétition ! Une université ou une école assurant les deux formations peut participer aux deux Grands Prix mais elle devra constituer deux équipes distinctes dans chacune des compétitions. Par ailleurs, afin de tenir compte de la vocation internationale de nombreux établissements dispensant des formations en finance, le prix de la Gestion d'Actifs sera proposé en français et anglais pour les étudiants anglophones.
Pour participer à cette nouvelle édition, il vous suffit de vous rapprocher du responsable de votre master et de remplir un dossier d’inscription que nous leur avons envoyé.

Il nous reste à vous souhaiter bonne chance pour la suite des épreuves…

Au plaisir de vous retrouver ainsi que votre école à ces 23es Grands Prix des Jeunes Diplômés !

Bien cordialement,

Jean-François Tardiveau
Rédacteur en chef - L'Agefi Actifs